Musée virtuel du Canada
 
Cliquez pour visionner un organigramme du processus de l'usine
Cliquez pour visionner des images panoramiques de l'usine

Le processus de l’usine

Bennes de minerai fin
Bennes de minerai fin
1936. BCMM# 13484
Avant le krach boursier d’octobre 1929, les Mines Britannia étaient très prospères. L’usine produisait des volumes record de chalcopyrite (le minerai principal du cuivre) et enrichissait l’économie de la Colombie-Britannique et du Canada. Durant cette période, l’usine traitait jusqu’à 6 500 tonnes (6 350 000 kilos) de roc par jour. C’est l’équivalent de 480 éléphants par jour.

La principale fonction de l’usine était simplement de séparer le roc du minerai (surtout la chalcopyrite) que la compagnie minière désirait vendre. Tout le minerai était moulu jusqu’à la consistance de la farine et subissait un traitement chimique appelé flottation par mousse, qui faisait monter les précieux minéraux à la surface et faisait descendre les déchets de roche.

Le minerai de Brittania Beach était riche en cuivre. Il contenait une moyenne de 1,25 % de cuivre ou douze kilos par tonne de minerai. Après avoir traité le minerai en usine, le produit final contenait 26 % de cuivre, ou 235 kilos par tonne. C’était très efficace. Le processus de flottation par mousse des Mines Britannia était si grandement utilisé qu’il est devenu connu sous le nom de la méthode des cellules profondes Britannia.

Plus l’usine traitait de minerai, plus la compagnie faisait d’argent. Afin de maximiser les profits, les méthodes de séparation en usine étaient constamment actualisées et améliorées. Chaque année, on changeait légèrement le processus afin de produire une plus grande quantité de minerai. L’usine des Mines Britannia avait la réputation d’être une des plus productives au monde.
Cellules de flottation par mousse. Date inconnue. BCMM: 13521. Intérieur de l'usine. Date inconnue. BCMM: 12816. Chevalet au sommet de l'usine. v. 1974. BCMM: 12818.  Bennes de minerai fin 1936. BCMM: 13484 Intérieur de l'usine. v. 1974. BCMM: 12815. Intérieur de l'usine. Date inconnue. BCMM: 12816.