Musée virtuel du Canada
 

Le cuivre et ses marchés

Britannia Beach était avant tout une mine de cuivre. Le cuivre à Britannia se trouvait dans un autre minerai appelé la chalcopyrite. La fonction primaire de l’usine était d’extraire la chalcopyrite du roc. En soixante-dix ans d’exploitation, l’usine a produit plus de 591 millions de kilos (650 000 tonnes) de cuivre.



Que contient une pièce d’un cent?

Le pièce d'un cent canadienL’habituelle pièce d’un cent en cuivre n’est plus en cuivre. Jusqu’en 1997, la pièce d’un cent était faite de 98 % de cuivre, 1,75 % de zinc et 0,25 % d’autres métaux. De 1997 à 2000, la pièce d’un cent était faite de zinc plaqué de cuivre. Pour réduire les coûts, la pièce d’aujourd’hui est faite de 94 % d’acier, 1,5 % de nickel et 4,5 % de cuivre.

Source, Monnaie royale canadienne
Le déplacement actif de la Terre a causé la formation de riches gisements de minerais à Britannia. La côte Ouest du Canada fait partie d’une région géographique connue sous le nom de l’Anneau de feu du Pacifique, une région où les plaques tectoniques (plaques de la Terre) se rencontrent et se déplacent. Cela a créé un environnement idéal à la formation de gisements de minerai sur plusieurs millions d’années.

Le cuivre est un des plus vieux et plus importants métaux connus de l’Homme. Il est utilisé depuis près de 9 000 ans. Des outils en cuivre trouvés, dont des ciseaux et des haches, avaient plus de 7 000 ans. Certaines de plus vieilles pièces de monnaies découvertes en Chine étaient faites de cuivre. En 1492, les navires de Christophe Colomb étaient couverts de feuilles de cuivre pour empêcher les algues d’y pousser. Actuellement, le cuivre est le métal le plus utilisé après le fer et l’aluminium. Les puces d’ordinateur contiennent du cuivre, les panneaux solaires utilisés pour produire de l’énergie solaire sont faits à 90 % de cuivre et les téléphones cellulaires contiennent 19 % de cuivre. Plus de 40 % du cuivre utilisé est pour la construction, une maison moyenne contient 128 kilos de métal.

L’industrie minière dépend des marchés forts et des bons prix pour ses produits. Les Mines Britannia ont cessé leurs activités parce qu’elles n’étaient plus rentables. Les métaux sont échangés sur le marché des produits de base, c’est-à-dire des matières premières, et les prix sont déterminés par l’offre et la demande. En 1930, le coût du cuivre était environ six cents la livre et en 2005, le prix était d’environ 1,80 $ la livre. Le coût du cuivre se situe dans la moyenne des minéraux industriels, qui comprennent le plomb, le zinc et le nickel, mais il est une fraction du coût des métaux précieux comme l’or (6 500 $ la livre). Visitez le London Metal Exchange au www.lme.co.uk pour obtenir les prix courants.
La construction du site du village (Mt.Sheer). v. 1914. BCMM: 11266. Les fondations de l'usine. 1922. BCMM: 13500. Match de baseball devant les fondations de l'usine. 1922. BCMM: 13503. L'usine en hiver. v. 1960. BCMM: 13510. Vue aérienne de l'usine montrant la mise en place des réservoirs de chaux. v. 1960. BCMM: 13514. Le quai à Britannia Beach. 1948. BCMM: 12431.