Virtual Museum of Canada
 

The History of Britannia Beach and the Townsite

The legend of the discovery of copper at Britannia includes a doctor, a fisherman and a deer.

The Mill at Britannia Beach
The dock at Britannia Beach.
1948. BCMM# 12431
In 1888, Dr. A.A Forbes, a doctor for the Howe Sound First Nation people and an amateur prospector, along with a ‘dog fisherman’ named Granger set out to find copper at Britannia. After an exhausting search one day, a buck deer crossed their path just before sunset. Forbes fired a shot, the deer fell, and its thrashing hooves exposed brightly coloured rock below the moss. Initial tests revealed a high copper content in the rock.

After many failed attempts to develop a mine, the Britannia Mining and Smelting Co. Ltd. took over in 1904, building a community at the beach for the surface operations (Britannia Beach) and up the mountain (Jane Camp) for the underground operations. These two communities were approximately 4.5 kilometers apart. Several smaller camps were also set up around the mountain.

Both communities were ‘company towns’, meaning all the buildings and operations were owned and run by the mining company. Towns would get bigger or smaller depending on the success of the companies running them.

Production at Britannia thrived from 1912 to 1922, placing Britannia in the first rank of world copper producers. However, during this time of success, the community faced many hardships. On March 21, 1915, an avalanche of mud, rock and snow crashed through Jane Camp just as the men were coming off the midnight shift. Nearly 60 men, women and children were killed, and another 22 people were injured. It was a terrible blow to the tiny community. Construction began immediately on a new and safer town at the 2200-foot level that became known as the “Townsite” or “Mt. Sheer”. There was more bad luck in store for the Britannia communities. During a brief period of shutdown in 1921, Mill #2 burned to the ground. Just seven months later, a massive flood destroyed the Beach community on the banks of Britannia Creek. 37 people died and 15 people were seriously injured. Both the mill and the town had to be rebuilt.

From 1922 to 1923, Mill #3, which is still standing today, was built in 18 months literally by hand, for a cost of one million dollars. By 1929, with the successful Mill up and running, the Britannia Mines were the largest copper producers in the British Commonwealth.

Dr. A. A. Forbes
Dr. A. A. Forbes, the man who
discovered copper at Britannia
Beach in his later years.
BCMM# 10917

During this period, the social life of the communities also flourished. Facilities included libraries, clubrooms, kitchens, billiard rooms, swimming pools, tennis courts and a gymnasium. Sporting events, amateur theatre and hobby clubs were popular, along with the annual Copper Queen Day at the Beach and Miner’s Day at the Townsite. Dances, parties, movies and picnics were held throughout the year and there were unlimited opportunities for hiking, swimming and fishing amid the beautiful scenery of Howe Sound.

Although copper prices increased during World War II, the work force at the mine dropped to about 400 as men enlisted in the armed forces and felt the lure of better jobs in the wartime industries. The Britannia Mines were unionized and suffered through a first strike in 1946. After some boom years in the early 1950’s, copper prices sank to an all time low.

The outside world came to Britannia when the rail line from Squamish to North Vancouver was completed in 1956. Two years later, the Squamish highway was constructed. There were big changes on the horizon. Community life could not compete with outside attractions, and residents abandoned Mount Sheer. To cut costs, all operations were moved to the Beach, and the once-proud Britannia Mining and Smelting Company Ltd. was reduced to seven employees. In 1959, the company went into bankruptcy and its assets were taken over by the Howe Sound Company.

This was not the end for Britannia, however. In 1963, the Montana based Anaconda Mining Co. bought the property from Howe Sound. Although 300 employees managed to produce 60,000 tonnes of copper concentrate each year, new ore was running out. Operating costs and taxes rose, making it harder to keep the mine open. On November 1, 1974, fifty-five men went underground on the last shift, and Mill #3 shut down.

During the 70-year history of the mine, 60,000 people have called Britannia their home.

BCMM 13505. The Mill under construction. 1922. BCMM 13510. The Mill during winter. c. 1960 BCMM 13511. The Mill from the west side, taken from the water. c. 1960 Arial view of the mill showing placement of lime tanks. c. 1960. BCMM 13519. The Mill c. 1960. BCMM 12431 The dock at Britannia Beach. 1948.

Musée virtuel du Canada
 

L’histoire de la compagnie et de ses communautés

La légende de la découverte de cuivre à Britannia inclut un médecin, un pêcheur et un chevreuil.

Le quai à Britannia Beach
Le quai à Britannia Beach.
1948. BCMM# 12431
En 1888, le docteur A.A. Forbes, médecin du peuple des Premières nations du détroit de Howe et prospecteur amateur, avec son « chien pêcheur » nommé Granger, partit avec l’intention de découvrir du cuivre à Britannia. Après une recherche fatigante, un chevreuil mâle traversa son chemin juste avec le coucher du soleil. Forbes tira un coup, le chevreuil tomba et ses sabots ont exposé un roc de couleur brillante sous la mousse. Des tests initiaux ont révélé un taux élevé de cuivre dans le roc.

Après plusieurs échecs pour ouvrir une mine, la Britannia Mining and Smelting Co. Ltd en pris la relève en 1904, bâtissant une communauté à la plage pour les activités de surface (Brittania Beach) et sur la montagne (Camp Jane) pour les activités souterraines. Ces deux communautés étaient à environ 4,5 kilomètres l’une de l’autre. Quelques autres petits camps ont également été érigés autour de la montagne.

Les deux communautés étaient des « villages de compagnie », signifiant que la compagnie minière possédait tous les bâtiments et dirigeait toutes les activités. La taille des villages variait selon le succès des compagnies qui les dirigeaient.

La production à Britannia était florissante de 1912 à 1922, plaçant Britannia au premier rang mondial des producteurs de cuivre. Cependant, pendant cette période de succès, la communauté a dû affronter plusieurs épreuves. Le 21 mars 1915, une avalanche de boue, de pierres et de neige est survenue au camp Jane à minuit au moment où les hommes terminaient leur quart de travail. Environ soixante hommes, femmes et enfants ont péri et vingt-deux personnes ont été blessées. C’était un coup dur pour la petite communauté. La construction d’un nouveau village plus sécuritaire commença immédiatement au niveau de 200 pieds et porta le nom de « site du village » ou « Mont Sheer ». Ce n’était pas la fin de la malchance pour les communautés de Britannia. Pendant une courte période de fermeture en 1921, l’usine no 2 fut complètement détruite par les flammes. Seulement sept mois plus tard, une grande inondation détruisit la communauté de Britannia Beach sur les rives de Britannia Creek. Trente-sept personnes perdirent la vie et quinze furent gravement blessées. On fut obligé de reconstruire l’usine et le village.

De 1922 à 1933, l’usine no 3, qui est encore debout aujourd’hui, a été littéralement construite à la main en dix-huit mois à un coût de un million de dollars. En 1929, grâce au succès de la mine, les Mines Britannia étaient le plus gros producteur de cuivre du Commonwealth britannique.

Dr. A. A. Forbes
Dr. A. A. Forbes, l’homme qui
a découvert du cuivre à
Britannia Beach à un âge avancé
BCMM# 10917

Durant cette période, la vie sociale des communautés florissait également. Les installations comprenaient une bibliothèque, des salles de club, des cuisines, des salles de billard, des piscines, des terrains de tennis et un gymnase. Les événements sportifs, les théâtres amateurs et les clubs de loisirs étaient populaires ainsi que la journée de la Reine du cuivre à Britannia Beach et la Journée du mineur au site du village. Il y avait des danses, des fêtes, des films et des pique-niques durant l’année. Le magnifique paysage du détroit de Howe offrait des possibilités illimitées de faire des randonnées, de se baigner et de pêcher parmi.

Malgré la croissance du prix du cuivre durant la Deuxième Guerre mondiale, le nombre de travailleurs est descendu à quatre cents personnes, car les hommes s’enrôlaient dans les forces armées à la recherche de meilleurs emplois dans les industries de la guerre. Les Mines Britannia devinrent syndiquées et durent affronter une première grève en 1946. Après quelques années grasses au début des années 1950, le prix du cuivre connut des creux sans précédent.

Le monde extérieur vint à Britannia après l’achèvement du chemin de fer allant de Squamish à Vancouver en 1956. Deux ans plus tard, la route Squamish fut construite. Il y avait de grands changements à l’horizon. La vie communautaire ne pouvait plus rivaliser avec les attractions extérieures et les résidents abandonnèrent Mont Sheer. Pour réduire les coûts, toutes les activités minières furent déplacées à Britannia Beach et la célèbre Britannia Mining and Smelting Company Ltd était réduite à sept employés. En 1959, les mines n’étaient plus rentables à cause des bas prix du cuivre et la compagnie a déposé son bilan et la compagnie Howe Sound a acquis ses actifs.

Ce n’était cependant pas la fin de Britannia. En 1963, la compagnie Ananconda Mining, du Montana, a acheté la propriété de Howe Sound. Même si les trois cents employés parvenaient à produire 60 000 tonnes de concentré de cuivre chaque année, le minerai commençait à manquer. Les coûts d’exploitation et les taxes augmentèrent, rendant difficile de garder la mine ouverte. Le 1er novembre 1974, cinquante-cinq hommes descendirent dans la mine pour la dernière fois et l’usine no 3 ferma ses portes après cinquante et un ans d’activités.

Durant les soixante-dix ans d’histoire de la mine, soixante mille personnes ont élu domicile à Britannia.

L'usine en construction. 1922. BCMM: 13505. L'usine en hiver. v. 1960. BCMM: 13510. L'usine vue du côté ouest, prise sur l'eau. v. 1960. BCMM: 13511. Vue aérienne de l'usine montrant la mise en place des réservoirs de chaux. v. 1960. BCMM: 13514. L'usine v. 1960. BCMM: 13519. Le quai à Britannia Beach. 1948. BCMM: 12431.