Musée virtuel du Canada
 

L’usine dans l’histoire

Des enfants se promènent dans une remorque à cheval dans Britannia Beach
Des enfants se promènent
dans une remorque à cheval
dans Britannia Beach
c. 1920. BCMM# 3940

Tous les jours, des milliers d’automobilistes passent devant Britannia Beach sur la route Sea to Sky entre Vancouver et Whistler, mais peu d’entre eux se rendent compte qu’ils passent devant une des plus grosses et des plus importantes mines de cuivre du 20e siècle. Seulement quelques bâtiments qui composaient la communauté de Britannia Beach sont encore debout. Sur la montagne, le site du village (aussi connu sous le nom de Mount Sheer) est complètement recouvert d’arbres, ses bâtiments ayant été démolis depuis longtemps et son histoire est vivante seulement dans la mémoire de ceux qui y ont vécu.

Toutes les communautés ont une riche histoire qui n’est pas toujours apparente. Plusieurs de nos villes et villages ont un héritage industriel puisque la pêche, la foresterie et l’exploitation minière étaient les occupations principales de l’économie du Canada à ses débuts. Britannia Beach et son usine sont un rappel des histoires que l’on trouve dans toutes nos communautés et ils encouragent les gens à découvrir l’histoire dans leur propre région.

La construction du site du village (Mt.Sheer). v. 1914. BCMM: 11266. La construction de l'usine, côté sud de deux étages du milieu. 1922. BCMM: 13496. Les fondations de l'usine. 1922. BCMM: 13500. Les fondations de l'usine. 1922. BCMM: 13501. Match de baseball devant les fondations de l'usine. 1922. BCMM: 13503. L'usine en construction. 1922. BCMM: 13505.