Virtual Museum of Canada
 

The Mill and Community

People relating stories about living at Britannia Mines describe the strong sense of community that made them feel safe and secure. Doors were left unlocked; neighbours tended each other’s gardens and kept an eye on their children and pets.

A worker standing on the half constructed Mill
A worker standing on the half
constructed Mill. 1922. BCMM# 13495

For most of the history of Britannia Mines, there were two communities for employees and their families. The Beach, where the Mill was located, was the smaller of the two and located at sea level. In 1923, 62 homes and bunkhouses provided lodging for approximately 800 residents.

The Townsite was 4.5 kilometers up the mountain, and when Mill #3 opened in 1923, it had a population of about 1100 people. In the 1950’s, it became “Mt. Sheer” because of the Post Office’s demand that it have a ‘real name’.

As closely related as the two communities were, the trip between them was a chore and not made often. The journey had three long stages. First, there was a stairway of 347 uncovered steps to climb. Second, a cable car called “the skip” took people up the mountain at an angle of about 40 degrees. The skip was a simple wooden platform, open to the elements and crammed full of supplies. Third, at the top of the incline, everyone transferred to an electric railway for another 5.5 kilometer, half hour ride. One of the few groups who made the trip every day were the students who lived at The Beach and attended high school at The Townsite.

Even though the skip may have seemed dangerous to those who rode it, there were very few mishaps. Constance Munro, one of the high school students who made the daily trip, relates the one major skip accident:
“The last day of school before Easter break in 1939, we got out of class a bit early. Being in high spirits we all decided to walk home; we straggled along the track joking as we went. When we arrived at the cable shed there was a large crowd of miners milling around and a great deal of excitement. A cable car had got half way down the mountain when the huge cable snapped sending the car speeding out of control toward the town. The brakeman had been able to jump free and there were no passengers. The car slammed into the mill workings demolishing an entire building where amazingly no one was on shift at the time. Of course, we were all astounded at this news and almost ran the rest of the way into the centre of town. Everyone was gathered in the company store and when we all trooped in we were hugged and kissed and cried over as everyone had thought we were on the car that now lay embedded in a twisted mass of metal in the mill.”
There was also a friendly rivalry between the two communities, largely because The Beach was the location of the mill workers and The Townsite, the mine workers. Baseball, in particular, was played avidly. In the 1920’s, the competition reached a ‘fever pitch’ according to one story:
The Beach baseball team was being clobbered left, right and centre field by the Townsite team and the losers began to despair of ever winning as much as a single game. Then the mill superintendent had a brain wave. He slipped down to Seattle and hired a bunch of ball players from the University of Washington and put them to work in the mill. The results of the next game were magnificent, at least as far as the Beach was concerned.

The Townsite really couldn’t call “foul,” for after all, the new players did work at the mill and it was just the good fortune of the Beach that they happened to be ball players.

After their second straight defeat the Townsite came to the realization that the tide had turned and the people from the lower region might just take the season. Taking a page form the Beach book, the mine superintendent went down to Vancouver and hired a new crew of miners, who just happened to be ball players, and to the horror of the Beach fans, their newly found idols struck out. There was no joy that night at the Beach, and like the Townsite, they too had to snuff out any desire to shout “foul.” It is unimportant to chronicle which team came out on top as such things are better left unsaid.

Taken from Britannia Story of a Mine
Life in a company town such as Britannia Beach was unique. The Mill’s thundering activity was a constant reminder of the perseverance of mining as an economic foundation of the province and the country.

BCMM 984.79.26 Celebrating May Day at Britannia Beach. c. 1930 BCMM 13489. A worker standing on the half constructed Mill. 1922. BCMM 13505. The Mill under construction. 1922. BCMM 11828. A family at Britannia Beach. c.1930. BCMM 12314. Visit of The Most Honourable George Freeman Thomas, later Freeman-Thomas, 1st Marquess of Willingdon, Governor General of Canada to Britannia Beach. c. 1929 BCMM 13489. A worker standing on the half constructed Mill. 1922.

Musée virtuel du Canada
 

L’usine et la communauté

Des personnes racontant des histoires à propos de la vie à Britannia Mines décrivent le puissant sens de la communauté qui leur donnait un sentiment de sécurité. On laissait les portes déverrouillées, les voisins s’entraidaient dans l’entretien des jardins et la surveillance des enfants et des animaux de compagnie.

Un travailleur debout sur l’usine à moitié construite
Un travailleur debout sur
l’usine à moitié construite
1922. BCMM# 13495

Pour la majeure partie de l’histoire de Britannia Mines, il y avait deux communautés pour les employés et leurs familles. Britannia Beach, où se trouvait l’usine, était la plus petite des deux et elle était située au niveau de la mer. En 1923, soixante-deux maisons et dortoirs abritaient environ huit cents résidents.

Le site du village était situé à 4,5 kilomètres sur le flanc de la montagne et lorsque l’usine no 3 a ouvert en 1923, il y avait une population d’environ 1100 habitants. Dans les années 1950, on lui donna le nom de Mount Sheer à la demande de Postes Canada qui voulait un vrai nom.

Même si les deux communautés étaient près, le voyage entre les deux était une véritable corvée et n’était pas fait fréquemment. Le voyage comptait trois longues étapes. Premièrement, il fallait monter un escalier non couvert de 347 marches. Deuxièmement, un funiculaire appelé le « skip » amenait les gens en haut de la montagne à un angle de 40 degrés. Le skip était une simple plateforme en bois non protégée des intempéries qui était habituellement pleine de provisions. Troisièmement, au sommet de la pente, les gens montaient dans un train électrique pour une randonnée de 5,5 kilomètres d’une durée deit trente minutes. Un des rares groupes à faire le voyage tous les jours était les élèves qui demeuraient à Britannia Beach et qui allaient à l’école secondaire au site de la ville.

Même si le skip semblait dangereux pour ceux qui l’utilisaient, il y a eu très peu d’accidents. Constance Munro, une des élèves du secondaire qui faisaient le voyage quotidien, raconte un des sérieux accidents:
"Le dernier jour d’école avant le congé de Pâques de 1939, nous avons terminé l’école un peu tôt. Étant excitées, nous avons décidé de marcher jusqu’à la maison et nous marchions sur la voie ferrée tout en racontant des histoires. Lorsque nous sommes arrivées à la remise des câbles, il y avait plusieurs mineurs rassemblés et l’atmosphère était fébrile. Un chariot à câble était à mi-chemin de sa descente lorsque le gros câble se brisa et envoya le chariot à toute vitesse vers le village. Le freineur avait réussi à sauter et il n’y avait pas de passagers. Le chariot s’est écrasé contre l’usine et démolit un bâtiment complet dans lequel il ne se trouvait heureusement personne. Bien entendu, nous étions tous ébahis par la nouvelle et nous avons couru presque tout le trajet vers le centre du village. Tout le monde était rassemblé au magasin de la compagnie et puis on nous a entouré et embrassé, car tout le monde croyait que nous étions à bord du chariot qui était maintenant un amas de métal tordu dans l’usine."
Il y avait également une rivalité amicale entre les deux communautés, principalement parce que Britannia Beach abritait les travailleurs de l’usine et le site du village, les mineurs. On jouait au baseball, en particulier, avec ferveur. Dans les années 1920, la rivalité a atteint un certain point culminant selon un récit:
"L’équipe de baseball de Britannia Beach se faisait écraser par l’équipe du site du village et les perdants commençaient à désespérer de pouvoir gagner seulement un match. Puis, le directeur général de la mine a eu une idée géniale. Il s’est rendu à Seattle et il a embauché un groupe de joueurs de baseball de l’Université de Washington et leur a donné du travail à l’usine. Le résultat du match suivant a été spectaculaire, du moins pour l’équipe de Britannia Beach.

Après tout, l’équipe du site du village ne pouvait pas dire qu’il y avait tricherie, car les nouveaux joueurs travaillaient à l’usine. C’était simplement un hasard s’ils étaient des joueurs de baseball.

Après leur deuxième défaite de suite, les joueurs du site du village en sont venus à la conclusion que le vent avait tourné et que les joueurs de l’usine allaient probablement gagner la saison. Copiant le geste du directeur de l’usine, le directeur de la mine se rendit à Vancouver et embaucha des mineurs qui s’adonnaient à être des joueurs de baseball. Au grand désarroi des partisans de l’équipe de Britannia Beach, leurs nouvelles idoles échouèrent. Il n’y a eu aucune fête à Britannia Beach ce soir-là. Tout comme les joueurs du site du village, ils ont dû retenir tout désir de se plaindre qu’il y avait eu tricherie. Il n’est pas important de relater qui a gagné, car il est parfois mieux de taire certaines choses."

Tiré de Britannia Story of a Mine.
La vie dans une ville de compagnie telle que Britannia Beach était unique. L’activité assourdissante de l’usine était un rappel constant de la persévérance de l’exploitation minière en tant que base économique de la province et du pays.

Célébration du 1er mai à Britannia Beach. v. 1930. BCMM: 984.79.26 Un travailleur debout sur l'usine à moitié construite. 1922. BCMM: 13489. L'usine en construction. 1922. BCMM: 13505. Une famille à Britannia Beach. v. 1930. BCMM: 11828. Visite du Très Honorable George Freeman Thomas, plus tard Freeman-Thomas, 1er Marquis de Willingdon, Gouverneur général du Canada, à Britannia Beach. v. 1929. BCMM: 12314. Un travailleur debout sur l'usine à moitié construite. 1922. BCMM: 13489.