Musée virtuel du Canada
 

Introduction de l’usine et de la communauté

Équipe de baseball de Britannia Mines. 1928
Équipe de baseball
de Britannia Mines.
1928. BCMM# 11874

Britannia Beach était une communauté très typique du début de 20e siècle. Son économie était basée sur la richesse des ressources naturelles et comme plusieurs autres petites localités de la Colombie-Britannique, elle était isolée des autres communautés.

Avec ses vingt étages, l’usine no 3 était et est le centre de Britannia Beach et elle dominait toutes les habitations tout en veillant constamment sur ses résidents.

Pour la communauté de Britannia Beach, l’usine était plus qu’un bâtiment, elle était le cœur et l’âme de la communauté. La compagnie minière était propriétaire du village et le dirigeait, la survie de la communauté dépendait donc du succès de la mine. Tant que les résidents du village pouvaient voir les lumières brillantes de la mine et entendre le bruit des machines, ils savaient que leur communauté était aussi dynamique que l’activité à l’intérieur de l’usine.

Avec ses nombreuses lumières reflétant sur l’eau, l’usine est la plus grosse structure de la région faite par l’homme. Les visiteurs ou les résidents savaient qu’ils approchaient de leur destination lorsqu’ils pouvaient voir l’usine au loin.

Dans toute communauté, les récits de ses résidents lui donnent de la vie. De même, les personnes qui travaillaient dans l’usine lui donnaient du caractère et généraient des souvenirs inoubliables. Pendant plus de cinquante ans, les hommes de l’usine ont fait fonctionner les machines et ont vécu les nombreux récits qui captent son histoire. On raconte quelques-uns de ces récits ici.

Célébration du 1er mai à Britannia Beach. v. 1930. BCMM: 984.79.26 Un travailleur debout sur l'usine à moitié construite. 1922. BCMM: 13489. L'usine en construction. 1922. BCMM: 13505. Une famille à Britannia Beach. v. 1930. BCMM: 11828. Visite du Très Honorable George Freeman Thomas, plus tard Freeman-Thomas, 1er Marquis de Willingdon, Gouverneur général du Canada, à Britannia Beach. v. 1929. BCMM: 12314. Un travailleur debout sur l'usine à moitié construite. 1922. BCMM: 13489.