Musée virtuel du Canada
 

L’art et l’usine

Orville Fisher Exploitation minière, Britannia Beach
Orville Fisher,
Exploitation minière, Britannia Beach
Image gracieuseté des Archives
de la Colombie-Britannique
Call Number: PDP05612

L’inspiration créative vient sous toutes formes et grandeurs. Pour certains, l’usine de Brittania Beach est simplement une vieille usine, mais pour les artistes, elle stimule leur imagination et rappelle des souvenirs inédits du passé.

Pendant plus de quatre-vingts ans, l’usine s’est tenue fièrement au-dessus du détroit Howe, sa charpente en métal et ses fenêtres brillantes dominant la vue sur Brittania Beach. À l’intérieur du bâtiment, des rouages compliqués et aménagés de façon complexe fournissent des possibilités illimitées d’expression créative.

Pour plusieurs artistes, l’usine est un symbole de pouvoir et d’ingéniosité de l’industrie des ressources naturelles en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. À travers la poésie, la prose, la peinture, la photographie et les films, les artistes ont été continuellement fascinés par sa taille, son ampleur et sa puissance. Les photographes modernes ont été inspirés par la beauté vieillissante de l’usine. Son architecture et ses matériaux industriels fournissent des possibilités illimitées pour capturer leurs expressions personnelles individuelles.

L’usine a également été utilisée dans une variété de productions cinématographiques et télévisuelles à cause de sa polyvalence et de sa taille énorme. Elle a été transformée en plusieurs choses allant d’une manufacture victorienne à un port d’attache de vaisseaux spatiaux.

Explorez quelques interprétations de l’usine exposées ici et trouvez votre propre inspiration dans la beauté de ce lieu historique.

Boulons à boulet. Gracieuseté de Andrew Deiters Engrenages à boulet. Gracieuseté de Andrew Deiters Moulin à boulets. Gracieuseté de Andrew Deiters Poulie de chariot. Gracieuseté de Andrew Deiters Madmax. Gracieuseté de Andrew Deiters Bennes de minerai