Musée virtuel du Canada
 

Exemples de l’art et l’usine

L’art et l’usine

Baril rouillé – Gracieuseté d’Andrew Deiters
Baril rouillé
Gracieuseté d’Andrew Deiters (83kb)

Une photographie capture un moment, mettant en évidence la texture, la couleur et la forme. Si l’usine est un roman, chacune de ces images est une phrase. Les photos suivantes ont été prises un peu partout dans l’usine par le photographe local Andrew Deiters sur une période de trois mois à l’automne et l’hiver de 2005-2006.

Déclaration de l’artiste

L’impact de l’humain sur l’environnement naturel est un thème récurrent dans ma photographie. Je suis fasciné par l’architecture, souvent des bâtisses industrielles qui avaient longtemps été abandonnées et considérées par plusieurs comme peu attrayantes. Je suis intéressé par la façon dont le paysage est altéré et utilisé et je trouve de la beauté dans ce qui reste. Je vois l’usine de Britannia Beach, selon moi le cœur de la mine, comme une magnifique structure figée dans le temps. Debout à l’intérieur de cette machine géante qui est maintenant silencieuse, il n’est pas difficile d’imaginer l’intense production qui a déjà eu lieu ici. Trois éléments m’ont frappé durant mon exploration à l’intérieur de l’usine : la taille, la puissance et l’âge. Je suis captivé par la lente intégration de cette puissante construction dans son environnement organique. Portant des marques du passé, elle continue de révéler sa beauté, prenant de nouvelles formes avec l’âge, le vandalisme et la détérioration. L’usine représente la fusion absolue entre le paysage bâti et le paysage naturel.

Andrew Deiters - Boulons à boulet Andrew Deiters - Engrenages à boulet ndrew Deiters - Moulin à boulets Andrew Deiters - Poulie de chariot Andrew Deiters - Madmax
70kb 63kb 67kb 57kb 62kb
 
Andrew Deiters - Bennes de minerai Andrew Deiters - Baril rouillé Andrew Deiters - Deuxième étage Andrew Deiters - Commutateur Andrew Deiters - Deux fenêtres
59kb 83kb 39kb 83kb 55kb

Biographie d’Andrew Deiters

Andrew Deiters est né et a grandi à Toronto. Andrew a commencé à prendre des photos à l’âge de dix ans lors de vacances familiales en Europe. Il a découvert sa passion pour la photographie lors de ses études à l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Andrew a obtenu un baccalauréat en arts avec une majeure en géographie et une mineure en beaux-arts en 2001. Après l’obtention de son diplôme, il a étudié en cinématographie et a travaillé dans l’industrie du film à Vancouver. Andrew est un traditionaliste. Il utilise une chambre folding Wisner 4 x 5 en bois et produit encore ses épreuves à la main par un processus exigeant dans une chambre noire. Actuellement, Andrew est représenté par la galerie Autumn Brook à Vancouver et il crée des portfolios sur les briqueteries en Inde et les loges maçonniques en Colombie-Britannique.

Orville Fisher

Orville Fisher Exploitation minière, Britannia Beach
Orville Fisher,
Exploitation minière, Britannia Beach
Image gracieuseté des Archives
de la Colombie-Britannique
Call Number: PDP05612
« Mining, Britannia Beach » a été peint par l’artiste canadien de guerre, Orville Fisher, (1911-1999). À ce moment-là, Fisher était influencé par les muralistes mexicains tels que Diego Rivera, qui était un artiste du réalisme social. Tel qu’illustré dans cette peinture, le réalisme social représentait les activités de la classe ouvrière comme étant héroïques. Le mouvement était populaire en Amérique du Nord durant la Grande dépression (1929-1939).

Fisher a peint plusieurs grandes murales. Une des plus importantes était une murale de quatre panneaux pour le pavillon de la Colombie-Britannique à l’Exposition mondiale de San Francisco en 1938. Tout comme cette image de Britannia Beach, elle dépeignait des scènes des réussites économiques de la province.

Fisher est bien connu pour ses réalisations en tant qu’artiste de la guerre. Le 6 juin 1944, il était le seul artiste allié à prendre part à l’invasion du Jour J en Normandie. Se rendant compte que ses fournitures d’artiste étaient trop lourdes, il les lança par-dessus bord et arriva avec seulement un fusain et une tablette à croquis attachés à son poignet. En 2004, Postes Canada l’a honoré en utilisant une de ces peintures pour un timbre commémorant le 60e anniversaire du Jour J.

« Mining, Britannia Beach » est un testament de l’importance des Mines Britannia et aux mineurs héroïques qui ont travaillé fort pour bâtir notre pays.

L’image est une gracieuseté des Archives de la Colombie-Britannique – Cote PDP05612

Boulons à boulet. Gracieuseté de Andrew Deiters Engrenages à boulet. Gracieuseté de Andrew Deiters Moulin à boulets. Gracieuseté de Andrew Deiters Poulie de chariot. Gracieuseté de Andrew Deiters Madmax. Gracieuseté de Andrew Deiters Bennes de minerai