Musée virtuel du Canada
 
Cliquez pour visionner un organigramme du processus de l'usine
Cliquez pour visionner les plans de l'usine

Introduction à l’organigramme de l’usine

Cliquez ici pour visionner la machinerie de l'usine en utilisant un organigramme interactif.


Broyeur à boulets pour broyer le minerai
Broyeur à boulets pour broyer le minerai
c. 1936. BCMM# 12915

Même si l’usine était immense et remplie de centaines de grosses machines bruyantes, le travail effectué par l’usine était plutôt simple. Les six niveaux supérieurs étaient utilisés pour briser et broyer les gros morceaux de roc pour en faire une poudre. La flottation par mousse avait lieu au septième niveau. Lors de ce processus, le roc broyé était mélangé avec de l’eau et des produits chimiques spéciaux. On pompait des bulles d’air dans le mélange et le minerai de chalcopyrite, qui contenait les précieux minéraux de cuivre, adhérait aux bulles et montait à la surface où il était écumé. Au niveau inférieur de l’usine, le concentré, comme on appelait maintenant le minerai, était égoutté dans de grands réservoirs d’épaississement. Ces réservoirs d’épaississement tournaient lentement forçant le lourd minerai à couler au fond et l’eau à monter à la surface.

Puis, le concentré était expédié à des fonderies partout au monde. Rendus là, les minéraux étaient chauffés à des températures élevées, puis purifiés en cuivre et vendus.

Les usines modernes utilisent des processus semblables, bien qu’aujourd’hui, les produits chimiques et les machines soient plus efficaces. Les minéraux sont broyés, séparés, séchés et puis chauffés à des températures élevées, ou fusionnés, pour les purifier en métaux finis consommables tels que le cuivre. La simplicité de ce processus a permis à l’usine de Britannia de fonctionner avec plusieurs de ces mêmes machines pendant cinquante ans.

Cliquez ici pour voyager à travers les machines de l’usine en utilisant un organigramme interactif.

Intérieur de l'usine. v. 1974. BCMM: 12815. Intérieur de l'usine. Date inconnue. BCMM: 12816. Aimant et convoyeur à courroie. v. 1974. BCMM: 12817. Chevalet au sommet de l'usine. v. 1974. BCMM: 12818.  Broyeurs à boulets pour broyer le minerai. v. 1936. BCMM: 12915. Bennes de minerai fin 1936. BCMM: 13484